Sylvain David, souffleur de verre DPLG

Par où commencer ?

À l’âge de 13 ans, l’âge auquel on s’interroge sur son avenir, je ne me voyais pas derrière un bureau. C’est tout naturellement qu’un métier en lien avec l’artisanat et la création me semblait être une bonne direction. C’est à cette même période que j’ai découvert le verre et sa manipulation à chaud, faisant apparaître devant moi une multitude d’objets plus incroyables les uns que les autres. Cet instant fut décisif, je voulais devenir souffleur de verre !
 
Ce qui s’ensuivit de cette décision, n’a pas toujours été facile.
À 15 ans, j’intègre le lycée Dorian, seul établissement public en France proposant cette spécialisation. Et là, je ne saurais me souvenir combien d’heures, jours, semaines, mois nous avons passé avec mes camarades avant de maîtriser une technique essentielle de la profession : la réalisation des pointes représentant la base de nombreuses créations. Malgré le temps qui s’est écoulé, la magie opère et je sens que mon choix est le bon.
CAP obtenu, je me dirige vers la validation d’un Bac Pro. Une fois mes diplômes en poches, voilà que j’y suis : le monde du travail est là, je vais créer…
 
J’intègre donc un atelier de conception de verrerie de laboratoire scientifique. Ce ne sont pas les créations les plus passionnantes, mais ce n’est pas grave, j’ai besoin de techniques, d’expériences, d’échecs et de réussites pour avancer et grandir, mais également pour laisser murir mon imaginaire.
 
C’est ainsi qu’on en arrive à aujourd’hui et à votre présence devant ces quelques lignes.
Je suis fier et heureux de vous proposer mes créations uniques, telles que je les avais imaginées des années auparavant dans mon esprit d’adolescent.

❝ Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. ❞
Ursula K. LE GUIN

années d'expérience
0
créations réalisées
> 0
heures d'atelier encadrées
> 0

L’Hydre de verre – Sylvain David souffleur de verre au chalumeau DPLG

Le souffleur de verre Sylvain se distingue par son style distinctif et son habileté technique. Ses œuvres captivent par la fusion de formes élégantes, de couleurs vibrantes et de détails minutieux. Il maîtrise l’art délicat du soufflage du verre, façonnant des pièces qui témoignent de son savoir-faire.

Les créations de Sylvain sont souvent inspirées par la nature, les motifs organiques et les éléments contemporains. Ses pièces reflètent une harmonie entre la fragilité du verre et la force des idées qui les sous-tendent, créant ainsi une expérience visuelle et tactile captivante.

Au-delà de l’aspect artistique, Sylvain demeure profondément engagé envers la préservation de l’artisanat du soufflage du verre. Il partage son savoir-faire à travers des ateliers et des démonstrations, contribuant ainsi à perpétuer cette tradition séculaire.

 » un adulte créatif est un enfant qui a survécu. « 

a partir de la mon amour : 

L’hydre de verre 
Sylvain David souffleur de verre DPLG
 
Par où commencer ?
C’est à l’âge de 13 ans , l’âge ou l’on s’interroge sur ce que nous voulons faire plus tard et ne me voyant pas derrière un bureau, c’est tout naturellement qu’un métier en lien avec l’artisanat et la création me semblait être une bonne direction.
Et c’est la que j’ai découvert le verre et sa manipulation à chaud, faisant apparaître devant moi une multitude d’objets plus incroyables les uns que les autres.
Cet instant fut décisif, j’allais devenir souffleur de verre !
 
Ce qui en suivi de cette décision, n’a pas toujours été facile.
A 15 ans j’intègre le lycée Dorian, seul établissement en France proposant cette spécialisation.
Et là, je ne saurais dire combien d’heures, jours, semaines, mois nous avons passé avec mes camarades avant de maitriser un essentiel de la profession, les pointes qui sont à la base de nombreuses créations. Mais c’est là que la magie opère et que je sent que mon choix est le bon.
CAP acquis, je me dirige vers l’obtention d’un Bac Pro, mes diplômes en poches, voilà que j’y suis : le monde du travail est là, je vais créer…
 
Dans un premier temps, je rejoint un atelier de conception de verrerie de laboratoire scientifique, ce ne sont pas les créations les plus passionnantes, mais ce n’est rien, j’ai besoin de techniques, d’expériences, d’échecs et de réussites pour avancer et grandir, pour laisser murir mon imaginaire.
 
C’est ainsi qu’on en arrive à aujourd’hui et à votre présence devant ces quelques lignes.
Je suis fier et heureux de vous proposez mes créations uniques, tel que je les avaient imaginées des années auparavant dans mon esprit d’adolescent.